Archimaine - L'avenir de votre mémoire

Dématérialisation des bulletin et historique de paie

Bulletin de paie
Les bulletins et autres historiques de paie font partie des documents que l’entreprise se doit de conserver tout au long de son histoire, et auxquels elle doit accéder régulièrement, à l’occasion d’événements divers (départ en retraite de salariés, contrôles de l’administration…).

 

 

Il y a encore quelques années, ces documents étaient conservés sous forme analogique (la plupart du temps sous forme papier ou de microfiches). Dans ces conditions, retrouver un ensemble de documents (par exemple l’ensemble des bulletins de paie pour un salarié donné) est une opération fastidieuse et  chronophage. 

 

Cela pose aussi un problème de conservation. Les microfiches peuvent être rayées lors de diverses manipulation, et ont tendance à « brûler » au cours du temps (elles jaunissent, alors que les informations utiles s’estompent). De son côté, le papier devient cassant, certaines encres -notamment pour les documents imprimés sur papier thermique ou avec des matricielles- supportent difficilement les affres du temps.

 

Il y a aussi l’espace qu’occupent ces archives, souvent conservées dans des lieux inappropriés (caves, greniers…). L’humidité, les champignons et moisissures, les variations thermiques… Autant de dangers pour vos documents. Quand on en prend conscience, c’est souvent parce qu’il est déjà trop tard…

 

Archimaine a réalisé avec succès de nombreuses opérations de dématérialisation des fiches et historiques de paie, et est en mesure de vous proposer une prestation complète, portant sur l’ensemble des processus nécessaires à une dématérialisation réussie:

 

  1. Prise en charge des documents

  2. Inventaire initial

  3. Numérisation

  4. Indexation

  5. Restitution des données numériques

  6. Intégration dans le système d’information de l’entreprise

  7. Restitution des documents analogiques

 

N’hésitez pas à nous contacter à contact@archimaine.fr pour en savoir plus. Nous vous ferons parvenir notre livre blanc « La numérisation d’historiques de paie »